Les Comités des italiens à l’étranger

1 - Les Comités des Italiens à l’Etranger (COM.IT.ES)

Institués par la loi n° 205/1985, modifiée par la loi n° 172/1990, les COM.IT.ES sont les organes représentatifs de la collectivité italienne, élus directement par les italiens résidents à l’étranger.
Ils oeuvrent dans chaque circonscription consulaire où résident au moins 3000 citoyens italiens. 7 COM.IT.ES sont donc présents en France, et 108 au niveau mondial (octobre 2014).
Organe de représentation démocratique des italiens dans les rapports avec les représentations diplomatiques consulaires, qui d’un commun accord, peuvent instaurer des relations avec les autorités et les institutions locales pour toutes les questions qui ne modifient pas les rapports entre Etats.
Institution rattachée au Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale.

2 - Fonctions

Le COM.IT.ES

  • Facilite en collaboration avec l’autorité consulaire, des initiatives dans tous les domaines liés à la vie sociale et culturelle, à l’assistance sociale et scolaire, à la formation professionnelle, à la réinsertion, au sport, aux loisirs de la communauté italienne résident dans la circonscription.
  • Exprime des avis, des propositions, des recommandations sur les initiatives que l’autorité consulaire souhaite entreprendre dans ces domaines ainsi que des avis circonstanciés, sur les demandes de contribution présentées par les associations, les groupes et les comités exerçant leur activité en faveur de nos communautés.
  • Coopère avec l’autorité consulaire pour la tutelle des droits et des intérêts des ressortissants italiens.
  • Signale à l’autorité consulaire les éventuelles violations des conventions et des normes internationales pouvant toucher les travailleurs italiens.
  • Collabore avec l’autorité consulaire dans le domaine de la vigilance et le respect des contrats et des conditions de sécurité et d’hygiène sur le lieu de travail, de l’insertion des enfants dans les écoles, ainsi que dans le domaine des actions menées par le pays d’accueil pour une meilleure intégration et le maintien des liens avec l’Italie.

3 - Composition

Les organes du COM.IT.ES sont l’Assemblée Plénière, qui doit se réunir au moins une fois tous les quatre mois, et l’Exécutif qui comprend le Président, le Vice-Président, le Secrétaire et le Trésorier. Peuvent être créées en outre, des commissions de travail sur des thèmes ou problèmes spécifiques.