Elections COM.IT.ES - Inscriptions Listes Electorales

S’inscrire sur les listes électorales pour les élections COM.IT.ES.

En raison d’une nouvelle disposition du gouvernement italien, seuls pourront voter aux élections pour le renouvellement des COM.IT.ES, les citoyens italiens qui s’inscriront sur les listes électorales auprès du Consulat Général d’Italie à Marseille.

Lors des dernières élections (Avril 2015), les Italiens voulant voter pour les élections COM.IT.ES, devaient faire parvenir au Consulat Général d’Italie à Marseille, une demande d’inscription sur les listes électorales (Annexe 1 - Domanda di iscrizione nell’elenco elettorale per le elezioni dei COM.IT.ES), en joignant la photocopie d’un document d’identité en cours de validité, photocopie elle-même signée par le futur électeur.

La demande d’inscription est individuelle. Une pour chaque membre de la famille.

Le modèle de demande d’inscription a été envoyé à chaque famille par le Consulat Général d’Italie mais il pouvait être aussi demandé aux consulats honoraires, ou télécharger à partir du site internet du Consulat (www.consmarsiglia.esteri.it)
Etaient aussi acceptées les demandes formulées sur papier libre, dans la mesure où sont indiqués nom et prénom, date et lieu de naissance, adresse du demandeur, et où est exprimée l’intention de voter pour les élections COM.I.T.ES. La lettre doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un document d’identité, elle-même signée par le futur électeur.

Donc pour participer au vote par correspondance, il est nécessaire d’effectuer cette démarche d’inscription sur les listes électorales et ainsi le Consulat Général d’Italie pourra adresser un courrier contenant le matériel électoral pour voter par correspondance, aux seuls électeurs qui en auront fait la demande.

Le COM.IT.ES de la Circonscription Consulaire de Marseille est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous rappelons, que le vote par correspondance pour l’élection de vos représentants demeure un droit pour chaque citoyen italien (qu’il soit natif ou avec double nationalité), c’est pourquoi s’inscrire est un devoir pour continuer à exercer ce droit.

Télécharger le document Domanda di Iscrizione nell Elenco Elettorale per le Elezioni dei COMITES