Comment s'inscrire à l'A.I.R.E.?

Comment s’inscrire à l’A.I.R.E.? (Enregistrement des Italiens résidents à l’étranger)

 

1ère Situation : Je ne suis pas inscrit à l’AIRE et je viens vivre durablement en France, que dois-je faire ?

 

2ème situation : Changement de circonscription consulaire (Pour les citoyens déjà inscrits auprès d’un autre Consulat italien) et je viens vivre durablement en France, que dois-je faire ?

 

La présence du demandeur n’est pas requise : les demandes d’inscription dans les registres consulaires peuvent être envoyées par courrier au Consulat Général d’Italie - 57 Rue d’Alger - 13005 Marseille

Documents à transmettre

1) Formulaire dûment rempli, daté et signé (formulaire Doc / formulaire Pdf) ;

Attention : toute personne majeure appartenant à la cellule familiale doit remplir un formulaire individuel - pour les enfants mineurs, le formulaire sera rempli et signé par l’un des parents.

 

2) Photocopie du passeport et/ou de la carte d’identité italienne ou d’un autre document d’identité d’un autre pays de l’Union Européenne (joindre la photocopie des pièces d’identité de tous les membres de la cellule familiale, même s’ils sont étrangers).

 

3) Document prouvant la résidence dans notre circonscription consulaire (tout courrier officiel reçu à son nom par la poste : facture EDF, GDF, téléphone, avis d’imposition, etc) Attention : Les déclarations d’hébergement ne sont pas acceptées, en application de la récente modification de la Loi 470/88 les déclarations sur l’honneur ne sont plus acceptées comme justificatif de domicile.).

 

Le Consulat, après avoir vérifié la validité des documents reçus, pourvoira à insérer les données dans les registres consulaires et à en donner communication à la Commune italienne de dernière résidence ou, dans le cas de naissance et résidence constante à l’étranger, à la Commune de dernière résidence des parents ou ascendants.
La notification aux intéressés de leur inscription effective dans les registres AIRE est à la charge de la Commune italienne.

3ème situation : Sono iscritto all’AIRE presso il Consolato di Marsiglia et je déménage dans la Circonscription consulaire de Marseille, que dois-je faire?

Le changement d’adresse peut être communiqué par courrier au : Consulat Général d’Italie, 57 Rue d’Alger - 13005 Marseille
NB : les documents joints devront être envoyés exclusivement en format PDF.

4ème situation : Sono iscritto all’AIRE presso il Consolato di Marsiglia et je déménage dans une autre circonscription consulaire en France

Les ressortissants déjà inscrits à l’AIRE et résidents dans la circonscription du Consulat Général de Marseille qui déménagent dans la circonscription d’un autre Consulat italien devront contacter le nouveau Consulat d’appartenance en demandant un "changement de circonscription consulaire".
Chercher l’adresse d’une Représentation Consulaire italienne en France.
Le Consulat “receveur” en donnera communication à la Commune AIRE ainsi qu’au Consulat Général de Marseille.

FORMULAIRE A.I.R.E. / MODULISTICA A.I.R.E.

AIRE Lien vers le Consulat Général d’Italie à Marseille - Télécharger les imprimés

Formulaires A.I.R.E

  • INFORMAZIONI PER ISCRIZIONE
  • ISCRIZIONE AIRE (per chi proviene dall’Italia o da un altro Consolato)
  • VARIAZIONE INDIRIZZO (esclusivamente per chi è già iscritto presso questo Consolato Generale)