Retour

Gerardo IANDOLO


Iandolo Gerardo

Iandolo Gerardo, né en Irpinia il y a 62 ans, dans un petit village des Apennins, résident à Marseille depuis 38 ans et président sortant du COM.IT.ES de la Circonscription Consulaire de Marseille.

Depuis une quinzaine d’années, je me suis investi dans le fonctionnement du COM.IT.ES à différents niveaux. Ma candidature, pour un dernier mandat, est fondée avant tout sur le souhait de contribuer au développement des actions engagées par le COM.IT.ES pour accompagner les transformations que connaît la présence italienne sur le territoire de la Circonscription Consulaire de Marseille.

Cet effort me paraît devoir s’exercer dans trois directions principales :

- Mettre en valeur l'italianité dans un contexte d’internationalisation inéluctable de notre monde, en permettant aux membres de notre communauté de promouvoir leur savoir-faire et savoir- être.

- Soutenir les jeunes italiens en leur permettant, encore plus au jour d’aujourd’hui, d’acquérir la visibilité indispensable pour s’intégrer dans la vie professionnelle et sociale.

- Lutter contre le cloisonnement en favorisant l’ouverture et le dialogue. Cet objectif s’inscrit dans le mouvement de réformes actuelles avec, notamment, la création des groupes de projet.

Plus généralement, je me propose de contribuer à ce que le COM.IT.ES reste un lieu ouvert à tous les courants et toutes les approches. Un tel objectif passe aussi par la promotion d’actions collectives en particulier avec le tissu associatif italien et franco-italien.
Je voudrais saluer ici l’efficacité et le dévouement de l’équipe sortante qui a réussi à accompagner le développement du COM.IT.ES malgré des moyens réduits. C’est pourquoi, pour atteindre ces objectifs, le renforcement de nos capacités devra constituer l’une de nos priorités pour les cinq prochaines années.